Berger australien

Le berger australien ou Aussie
Tobie
Je l'ai eu à 2 mois, un peu trop tôt pour une bonne éducation rapide démarrée par la mère mais je n'ai pas eu le choix. Il est préférable de prendre un chiot à partir de 2 mois et demi, 3 mois et plus si possible. Trop tôt = éducation plus difficile 
Nous habitons à 800 mètres de la plage, c'est chez elle. Elle dit bonjour à tout le monde et nous l'avons laissé faire pour sa sociabilité, idem avec ses congénères. Elle a aujourd'hui 2 ans et demi et elle est très sociable avec les humain et les autres chiens.


Nous sommes passés dans un premier temps par un éducateur associatif. Il était très bien mais plusieurs choses me gênaient, le collier étrangleur, la fermeté et la façon de faire exécuter le rappel avec la longe, un grand coup sec sur celle-ci. La marche au pied également, avec des coups secs sur le collier étrangleur. Au bout de quelque séance nous sommes allés dans un centre d'éducation très réputée vers chez nous. Une éducatrice, un peu sèche et collier étrangleur obligatoire, nous avons fait quelque séance en collectif. Et même soucis que l'éducateur précédent et même pire, je devais infliger à ma chienne des crises d'autorité de ma part sous peine d'être traité de faible et de trop gentil.

En fait, je perdais tout ce que je lui apprenais entre temps avec un clicker et des gourmandises. Mais je n'arrivais pas à avoir un bon rappel et une marche au pieds correct, donc je persévérais dans le sens où je voulais une aide professionnelle. J'y suis allé 2 fois et je n'y suis plus retourné.

Et 5 mois après, je rencontre sur la plage un couple avec un berger australien. Je leur raconte mon histoire et il me conseille un centre éducatif pas loin du dernier. J'y vais et miracle, il travaille avec des harnais, clickers et gourmandises, tout en positif, le paradis des maîtres et des chiens. Je leur ai montré le travail que j'avais fait avec ma chienne, il se demandait pourquoi j'étais là mais après leur avoir expliqué que Tobie était une chienne très curieuse de tout ce qui se passait autour d'elle et que j'avais du mal à reprendre le contact avec elle. Et je peux vous dire qu'en 2 séances déjà, en plein centre de la ville, nous avons fait un énorme progrès, et oui nous allons sur le terrain où il y a les soucis et tout en douceur.

Aujourd'hui, elle marche au pied sans laisse et avec laisse, elle revient quand je la rappelle et elle est toujours aussi gentille avec tout le monde. je lui apprend même à faire des tours, qui je l'espère fera par la suite un sujet sur le blog.

La particularité du berger australien est sa générosité à faire plaisir à ses maîtres et elle est très sensible à votre comportement. Elle vous suit partout et elle est toujours près de vous, quitte à rendre jalouse votre épouse (canapé, toilettes, bureau ...). Il lui faut un endroit bien à elle, un coin de pièce, par exemple. Elle comprend très vite l'organisation faite pour elle : Un repas le matin, un le soir. Elle mange après nous. Elle va sur son tapis pendant que nous mangeons, mais pas très loin de nous.

Elle a droit à quelques écarts mais contrôlés par le maître, le canapé, un petit encart, le coucher dans la chambre seulement au moment d'une sieste ou un coucher du soir avec TV au lit. Elle sait que ces écarts ne durent pas et dés que je lui demande de descendre du canapé ou d'aller à sa place dans son coin pour la nuit, il y va sans broncher. Par contre, on se laisse le plaisir de la faire rentrer dans la chambre le matin pour le bonjour matinal, mais elle ne monte pas dans notre lit (vous pourriez lui donner l'autorisation de monter dans le lit, mais par un ordre et la faire descendre,par un autre ordre). Il faut se faire plaisir, mais dans la maîtrise.




Le harnais de référence, marque Animalin :
  • Pratique
  • Plusieurs couleurs                                    
  • Fluo
  • Poignée
  • Réglages non prises de tête
  • Beau

              Je vous le conseille

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire